Cours de guitare avec Estelle Roy | Pour tous

Propriétaire du Club De Musique Mont-Tremblant,
Estelle Roy vous enseigne les bases de la guitare acoustique. Dans ces capsules, vous apprendrez à maîtriser les accords de base, les premiers rythmes et comment utiliser un plectre (pick).

LA «WAVE» AVEC LAURA GRENIER-PAQUETTE (À PARTIR DE 6 ANS)

Laura Grenier-Paquette, professeure à l’école de danse Dimension Danse de Mont-Tremblant, vous apprend des technique en danse.

Capsule 1: la «wave»
Laura vous apprend une technique en danse hip-hop, soit la «wave» de bras et de corps .

Capsule 2: les jeux de pieds
Dans cette capsule, Laura vous apprend comment effectuer certains jeux de jambes/pieds souvent utilisés en danse! 

Comment faire un capteur de rêves avec Laurie Plourde

Créez votre propre capteur de rêves pour chasser vos cauchemars ou tout simplement pour décorer votre chambre. À faire avec un vieux cerceau de hula-hoop, une balle de laine et votre créativité!

Ateliers d’arts clownesques avec Martin Silversmith Lefebvre | 7 ans et +

Ses spectacles et ses ateliers l’ont mené au Cirque du Soleil, au Festival juste pour rire de Montréal et jusqu’aux jungles profondes de l’Asie et de l’Amérique centrale. Dans cette capsule, Martin Silversmith Lefebvre invite petits et grands à participer à de drôles d’ateliers virtuels d’arts clownesques.  Apprenez des trucs et des astuces pour faire rire vos amis et la famille à tout coup avec ce grand maître de la rigolade. À vous de jouer !

Initiation au pastel à l'huile avec Anne-Marie Boisvert | Pour tous

Artiste accomplie dans diverses disciplines artistiques, Anne-Marie Boisvert enseigne la peinture à l’huile, l’acrylique, la peinture décorative et les médiums mixtes depuis plusieurs années. Son exposition Au-delà des couleurs a été sélectionnée cette année à la salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant. Dans cette capsule, Anne-Marie vous enseignera comment peindre au pastel à l’huile.

Courrier du cœur intergénérationnel à travers l’art du portrait avec Annie-Claude Picard | Pour tous

Artiste et designer graphique de formation, Annie-Claude Picard est reconnue à Montréal et dans les Laurentides pour la grande qualité de ses ateliers d’arts plastiques. Au cours des dernières années, elle réalise notamment des activités de médiation culturelle dans le but de favoriser les rencontres intergénérationnelles entre les jeunes et les personnes âgées des Laurentides. Dans cet atelier virtuel, Annie-Claude vous propose d’apprendre à dessiner votre portrait au fusain en y ajoutant un message de cœur qui sera envoyé aux aînés vivant en résidence ou en CHSLD à Mont-Tremblant. Vous apprendrez la technique de dessin de la forme d’à côté. À vos fusains !

Pour nous faire parvenir votre portrait, veuillez simplement le prendre en photo et le déposer en commentaire sur la page Facebook Anime ta bulle ou nous l’envoyer par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca. Nous nous chargerons de transmettre votre dessin à une personne aînée.

Merci de votre participation !

Trame laurentienne de Marie-Josée Lebel

Un nouveau territoire de vie, un nouveau territoire à apprivoiser.

Dans cette trame laurentienne un nouveau fil de vie se précise.

TRAME se veut la narration de cette nouvelle vie. Dans un déplacement fugace dans ces Laurentides où les yeux de l’artiste absorbent l’image et n’en retiennent qu’un instant, un fil de vie et d’images se relient dans un parcours linéaire parsemé de préoccupations environnementales et sociales.  Avec une collecte d’images prises dans la région et qui sont traitées à l’aide d’applications sur le téléphone intelligent, l’artiste intervient sur les photos qui seront numérisées. Elle cherche à exhiber les textures, les contrastes de blanc et de noir. Agrandissement, altération et révélation des trames dans un tracé de lignes hachurées qui se croisent et qui définissent les tonalités. En reprenant la réalité fugace de ces visions, l’artiste les transforme mécaniquement et par le transfert de l’image sur une matrice et le geste séculier de l’impression, l’artiste retire l’essence des formes et des lignes qui composent des images.

L’artiste allie la nouvelle technologie à l’ancestrale: l’outil accessible dans la main de tous, le téléphone intelligent et l’outil de gravure accessible à l’artiste. En choisissant la gratuité des applications elle cherche à démocratiser le outils numériques. Un utilisant les techniques de gravure et des matériaux de récupération (linoléum usagé, tuiles de plancher de vinyle, planches de contreplaqué recyclées) l’artiste cherche à rendre cohérentes ses préoccupations environnementales.

Revenez régulièrement pour découvrir les nouvelles capsules!